Accueil

La chasse de Wihr-au-Val

 Wihr-Au-Val fait partie de l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé et du Canton de Wintzenheim. Sa superficie est de 12,54 km².

  • Situation : département du Haut-Rhin (68), Wihr-au-Val est un petit village sur la route des vins d'Alsace, qui se situe à 7 km de Munster et à 13 km de Colmar.
  • Altitude : entre 288 m et 960 m
  • Surface forêts : 788 ha
  • L'occupation des sols de la commune est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (63,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (63,5 %), terres arables (11,7 %), zones agricoles hétérogènes (11,4 %), zones urbanisées (5,1 %), cultures permanentes (4,2 %), prairies (4,1 %).

 

Les forestiers en action

Une grande partie de la forêt est gérée avec pour objectif la production de bois d'œuvre de qualité. Les essences favorisées sont, selon l'altitude et l'exposition, le Sapin, le Hêtre ou le Chêne.

La vallée de Munster offre tous les aspects d'un véritable « Land em Land » (pays dans le pays). En effet elle se caractérise et se distingue assez nettement du reste de l'Alsace par son aspect alpestre qui lui a valu le surnom de Kleini Schwitz (petite Suisse). La forme du dialecte alsacien parlé peut être difficile à comprendre pour qui vient d'une autre région même avoisinante.

Ce qui fait vraiment l'originalité de la vallée ce sont les Malker ou marcaires, dont la tradition remonte au IXe siècle. Ce sont des fermiers de haute montagne qui ont modelé le paysage des chaumes et transformé par leur dur labeur ce coin de terre alsacienne. Le marcaire qui passe l'hiver dans la vallée monte avec son troupeau de bovins sur les alpages à la fin mai. Il y reste tout l'été et ne redescend qu'après la Saint-Michel, lorsque les tempêtes et les bourrasques d'automne l'obligent à quitter sa marcairie et ses montagnes. Sa principale occupation consiste en la fabrication du fromage de Munster.

Les cervidés ainsi qu'une importante population de chamois sont responsables de dégâts importants pouvant remettre en cause le renouvellement des peuplements forestiers. Assurer la protection des jeunes arbres nécessite un accroissement des plans de chasse afin de mieux réguler les populations de grands herbivores. 

La régulation du gibier par la chasse, une nécessité

Préserver la biodiversité et maintenir l'équilibre forêt/gibier est une nécessité absolue. C'est pourquoi la Ville établit, en étroite collaboration avec les services de l'Etat et la Direction départementale des territoires, un plan de chasse réparti en lots. L'ONF est chargée de contrôler le respect de la réglementation.

Les battues de chasse, programmées sous la responsabilité des locataires des lots, impliquent une organisation stricte. Si les chasseurs sont soumis à l'obligation de mettre en place une signalisation spécifique, les usagers de la forêt sont incités, eux, à la respecter afin d'éviter les accidents.

Pour nous joindre :  03 89 71 11 22

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour toute demande d'informations.

 

Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ou blessé dans la nature ? 

OFB = office national des forêts et de la faune sauvage (Guebwiller - 03.89.33.90.03 ; Cernay - 03.89.75.48.48)
FDC = fédération départementale des chasseurs (Mulhouse - 03.89.75.48.48)

Fiches-juridiques-chasse-Que-faire-d-un-animal-sauvage-trouve-mort-ou-blesse

Motif Espèce protégée Espèce chassable
  TUE BLESSE TUE BLESSE
Collision avec un véhicule
  • Police/gendarmerie/OFB qui viendra saisir le cadavre
  • Police/gendarmerie/OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • Si grand gibier : Police/gendarmerie
  • Si autre : mairie
  • Mairie
Braconnage
  • OFB
  • OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • OFB ou agent des FDC
  • OFB ou agent des FDC
Maladie ou Blessure
  • OFB ou Fédération des chasseurs du département du Haut Rhin

 

Haut de page
Outils d’accessibilité