Accueil

La chasse de Wattwiller

Wattwiller fait partie de l'arrondissement de Thann-Guebwiller et du canton de Cernay. Sa superficie est de 13.61 km².

  • Situation : département du Haut-Rhin (68), sur la commune de Wattwiller.
  • Altitude : entre 266 m et 1121 m
  • Surface de la forêt : 643 ha
  • Principales essences : Sapin pectiné (31%), Hêtre (30%), Épicéa (15%), Chêne sessile (8%), Douglas (5%), autres feuillus (7%), autres résineux (4%)
  • Occupation des sols : est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (55 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (52,8 %), terres arables (30 %), zones agricoles hétérogènes (9,8 %), zones urbanisées (5,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (2,2 %).

 

Concilier les usages de la forêt

La forêt est un atout pour Wattwiller tant sur le plan paysager qu'en terme de qualité de vie.

Elle occupe un grand espace de la vie de la Commune et répond à de nombreux usages gérés attentivement par la Municipalité et l'Office national des forêts, afin que promeneurs, randonneurs, VTTistes, chasseurs et cavaliers puissent s'adonner à leur passion en toute sécurité.

Le village est adossé aux dernières pentes des Vosges méridionales formant une zone de piémont intermédiaire entre le massif et la plaine rhénane. Son noyau historique s'est constitué à proximité du petit cours d'eau de montagne (le « Siehlbach » devenant le « Rechen » dans sa partie aval). C'est le même vallon du Siehlbach qui forme le bassin de réception des eaux pluviales, alimentant, après un long parcours souterrain, les sources minérales d'origine profonde. Si le centre du village se trouve à une altitude de 360 m, le ban communal s'étend sur les versants sud du Hartmannswillerkopf et du Molkenrain et atteint des altitudes, respectivement de 956 m et 1 121 m. Sur ces pentes se développe une forêt mixte où les feuillus prédominent. Les terres agricoles s'étendent au sud et à l'est du village en direction de la plaine. On y pratique l'élevage bovin et quelques cultures céréalières. Les pentes des collines du Weckenberg et du Nodelberg, avec une exposition sud ou sud-est ont de tout temps été favorables à la culture de la vigne.

Les forestiers en action

Une grande partie de la forêt est gérée avec pour objectif la production de bois d'œuvre de qualité. Les essences favorisées sont, selon l'altitude et l'exposition, le Sapin, le Hêtre ou le Chêne.

La préservation de la biodiversité et des paysages est assurée par le traitement en futaie irrégulière de peuplements mélangés, l'allongement des durées de renouvellement, la régénération naturelle et le maintien d'îlots de vieillissements. Une attention particulière est portée aux espaces les plus fréquentés afin de limiter l'impact visuel des coupes. Les forestiers conservent également une proportion importante de vieux arbres, appréciés par les oiseaux cavernicoles.

Les secteurs à vocation écologique (Natura 2000) englobent notamment les zones sommitales où vit le Grand Tétras, discret oiseau emblématique du massif dont la rareté justifie les mesures de quiétude prises pour sa protection.

Les cervidés ainsi qu'une importante population de chamois sont responsables de dégâts importants pouvant remettre en cause le renouvellement des peuplements forestiers. Assurer la protection des jeunes arbres nécessite un accroissement des plans de chasse afin de mieux réguler les populations de grands herbivores. 

La régulation du gibier par la chasse, une nécessité


Préserver la biodiversité et maintenir l'équilibre forêt/gibier est une nécessité absolue. C'est pourquoi la Ville établit, en étroite collaboration avec les services de l'Etat et la Direction départementale des territoires, un plan de chasse réparti en lots et réserves. L'ONF est chargée de contrôler le respect de la réglementation.

Les battues de chasse, programmées sous la responsabilité des locataires des lots, impliquent une organisation stricte. Si les chasseurs sont soumis à l'obligation de mettre en place une signalisation spécifique, les usagers de la forêt sont incités, eux, à la respecter afin d'éviter les accidents.

Pour nous joindre : 03 89 75 42 76 ou mairie@wattwiller.fr

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour toute demande d'informations.

 

Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ou blessé dans la nature ? 

OFB = office national des forêts et de la faune sauvage (Guebwiller - 03.89.33.90.03 ; Cernay - 03.89.75.48.48)
FDC = fédération départementale des chasseurs (Mulhouse - 03.89.75.48.48)

Fiches-juridiques-chasse-Que-faire-d-un-animal-sauvage-trouve-mort-ou-blesse

Motif Espèce protégée Espèce chassable
  TUE BLESSE TUE BLESSE
Collision avec un véhicule
  • Police/gendarmerie/OFB qui viendra saisir le cadavre
  • Police/gendarmerie/OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • Si grand gibier : Police/gendarmerie
  • Si autre : mairie
  • Mairie
Braconnage
  • OFB
  • OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • OFB ou agent des FDC
  • OFB ou agent des FDC
Maladie ou Blessure
  • OFB ou Fédération des chasseurs du département du Haut Rhin


 

Haut de page
Outils d’accessibilité