Accueil

La chasse de Albe

Albe fait partie de l'arrondissement de Sélestat-Erstein et du canton de Villé. Sa superficie est de 9.68 km².

  • Situation : département du Bas-Rhin (67), Située à deux kilomètres au nord-est de Villé, la commune d'Albé est aussi localisée sur la rive gauche du Giessen, près du vallon de l'Erlenbach (430 m) entouré par les hauteurs de l'Ungersberg. La localité est vaste, 1 083 ha, et se trouve à proximité de l'avant-val, tout près aussi de la périphérie montagneuse. Le vallon de l'Erlenbach est situé non loin de collines peu élevées (Schrann-Schiebenberg 430 m, Sohlkreuz 463 m) qui s'élargit vers le nord.
  • Altitude : entre 274 m et 901 m
  • Surface de bois : 679 ha.
  • L'occupation des sols de la commune, est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (87,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (89,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (87,5 %), zones urbanisées (6,6 %), zones agricoles hétérogènes (5,9 %).

 

Concilier les usages de la forêt

La forêt est un atout pour Albé tant sur le plan paysager qu'en terme de qualité de vie.

Elle occupe un grand espace de la vie de la Commune et répond à de nombreux usages gérés attentivement par la Municipalité et l'Office national des forêts, afin que promeneurs, randonneurs, VTTistes, chasseurs et cavaliers puissent s'adonner à leur passion en toute sécurité.

Albé est surtout connue pour sa viticulture, puisqu'elle est la seule localité du val à produire son propre vin d'Alsace dont les vignes se trouvent sur les versants pentus et bien ensoleillés. La vigne couvre actuellement soixante-cinq hectares et la surface devrait encore progresser à la suite de divers remembrements menés sur un coteau en friche. Le raisin est essentiellement acheté pour la production locale..

Les forestiers en action

La préservation de la biodiversité et des paysages est assurée par le traitement en futaie irrégulière de peuplements mélangés, l'allongement des durées de renouvellement, la régénération naturelle et le maintien d'îlots de vieillissements. Une attention particulière est portée aux espaces les plus fréquentés afin de limiter l'impact visuel des coupes. Les forestiers conservent également une proportion importante de vieux arbres, appréciés par les oiseaux cavernicoles.

Le grand gibier est très  présent dans ce massif avec des hêtres abroutis et des châtaigniers écorcés ,une situation sans doute à faire évoluer pour le bien de tous.

La régulation du gibier par la chasse, une nécessité

 

Préserver la biodiversité et maintenir l'équilibre forêt/gibier est une nécessité absolue. C'est pourquoi la Ville établit, en étroite collaboration avec les services de l'Etat et la Direction départementale des territoires, un plan de chasse réparti en lots. L'ONF est chargée de contrôler le respect de la réglementation.

Les battues de chasse, programmées sous la responsabilité des locataires des lots, impliquent une organisation stricte. Si les chasseurs sont soumis à l'obligation de mettre en place une signalisation spécifique, les usagers de la forêt sont incités, eux, à la respecter afin d'éviter les accidents.

Pour nous joindre : 03 88 57 10 29 ou mairie-albe@orange.fr

Les services municipaux se tiennent à votre disposition pour toute demande d'informations.

 

Que faire d’un animal sauvage trouvé mort ou blessé dans la nature ? 

OFB = L'Office français de la biodiversité ( (Administrations de l'agriculture adresse :Au Bord du Rhin, 67150 GERSTHEIM)
FDC = fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin adresse (Espace Chasse et Nature Chemin de Strasbourg, 67170 GEUDERTHEIM 03 88 79 12 77 )

Fiches-juridiques-chasse-Que-faire-d-un-animal-sauvage-trouve-mort-ou-blesse

Motif Espèce protégée Espèce chassable
  TUE BLESSE TUE BLESSE
Collision avec un véhicule
  • Police/gendarmerie/OFB qui viendra saisir le cadavre
  • Police/gendarmerie/OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • Si grand gibier : Police/gendarmerie
  • Si autre : mairie
  • Mairie
Braconnage
  • OFB
  • OFB pour autorisation de déplacer la bête vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage

 

  • OFB ou agent des FDC
  • OFB ou agent des FDC
Maladie ou Blessure
  • OFB ou Fédération des chasseurs du département du Bas Rhin

 

Haut de page